Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Nicolas Perrot reprend la sémiologie échographique de la trompe, hors GEU.L'échographie strictement endovaginale est assistée du Doppler, parfois d'une reconstruction 3D.Maladies inflammatoires aigues que sont la salpingite(image oblongue) et le pyosalpinx(trompe oedématiée , paroi hypervascularisée, contenu finement échogène, franges épaissies), puis plus complexe l'abcès tubo ovarien et son plastron épiploïque.L'évolution vers l'inflammation chronique que représente l'hydrosalpinx, à contenu anéchogène, paroi peu vascularisée et signe de la roue dentée( franges tubaires atrophiées). Signe qui disparaitra avec le temps pour ne laisser qu'un aspect tubulé avec un septa incomplet.Le cancer de la trompe caractérisé par une image oblongue , solide , hypervascularisée , souvent au sein d'un hydrosalpinx.Le diagnostic différentiel se fait avec le pseudokyste péritonéal moulant le pelvis, le kyste paratubaire qui peut présenter un petit nodule fibreux intrakystique, plus délicat le diagnostic de torsion d'annexe et l'aspect en pelure d'oignon avasculaire d'un mucocèle appendiculaire.
JF VELEZ DE LA CALLE aborde la physiopathologie de la mucoviscidose et du CFTR avec son impact sur la fertilité masculine. L'agénésie bilatérale des canaux déférents (ABCD) est une anomalie classique à l'origine de l'infertilité du couple et un conseil génétique pour information et prise en charge est nécessaire. Les options diagnostiques, thérapeutiques dont la biopsie testiculaire et l'IMSI sont abordées.
Olivier PICONE parle de l'apport de la sérologie dans le diagnostic des infections secondaires à CMV. Les 4 cas les plus classiques sont décryptés.
Nicolas PERROT nous parle de l'apport de l'IRM dans la prise en charge des tumeurs border line de l'ovaire, avec une confrontation très superposable avec l'anatomo-pathologie. L'IRM est capable de différencier les formes bénignes et malignes, de trouver des implants péritonéaux et d'aider le chirurgien dans le bilan d'extension. Un aspect plus méconnu est celui de la cryopréservation ovarienne pour les jeunes femmes.
Romain GIRARDOT nous dresse l'éventail du spectre de la tétralogie de fallot à l'APSO. Les divers aspects sont abordés de l'embryologie à la prise en charge chirurgicale, en passant par le diagnostic anténatal avec recherche de la délétion 22 q 11 et des facteurs pronostiques échographiques et doppler. Indispensable à la compréhension de ce type de cardiopathie
Jérôme LEBIDOIS nous parle du sujet difficile des cardiopathies de dépistage tardif qu'elles soient dues à un rate du 2 eme ou d'une évolution comme dans les coarctations. Il divise son topo en cardiopathie bénignes, curables et incurables en montrant les difficultés et incertitudes du pronostic. Il parle également du préjudice d'absence de détection de la TGV et du RVPAT ainsi que d'éthique notamment dans les hypoplasies du cœur gauche.