Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Laurent Salomon fait le point sur les courbes descriptives du CFEF, les courbes customisees, ainsi que sur la révolution des courbes intergrowth : en effet elles montrent qu'en sélectionnant des patientes "ultra-normales" qui ont un mode de vie privilégié et sont indemnes de toute pathologie, les différences ethniques sont gommées et la croissance fœtale est quasiment la même ! À méditer pour le choix des courbes...
Comment mieux évaluer le pronostic de la hernie diaphragmatique (HCD) ? C'est le propos de ce topo à partir de l'analyse de 377 cas de hernies diaphragmatiques à partir du centre de référence des HCD. On connaît bien sûr le mauvais pronostic en cas de hernie droite, de hernie du foie dans le thorax et en fonction du LHR, mais aussi de la précocité de l'âge gestationnel.
L'éminent auteur nous parle du cervelet et de la fosse postérieure. A partir de l'embryologie et de l'histologie elle nous fait prendre conscience de la synergie entre le cervelet et le tronc cérébral.Elle nous montre un rhombencephalosynapsis (RES) que l'on commence à bien identifier en prénatal, une holoprosencéphalie, et d'autres anomalies comme le Dandy Walker ou la lissencéphalie.
À partir d'une séries de 13 phénotypes BINDER, les auteurs font une synthèse sur les facteurs de risques et les signes Echographiques à rechercher ainsi que les éléments séméiologiques diagnostiques en scanner, comme l'agenesie de l'épine nasale.
Un historien montre la fascination pour les monstruosités faciales à travers le temps, avec de nombreuses représentations artistiques : peintures, sculptures, dessins...
Georges HADDAD nous dit tout sur l'hydramnios de la physiopathologie au diagnostic en différenciant 2 situations, l'hydramnios chronique et l'hydramnios aigu. Les principaux repères d'analyse permettent de se retrouver dans cette situation anxiogène car à risque de malformation à révélation tardive.
Mise au point sur l'interêt de la recherche de l'ILVAV par Catherine FREDOUILLE. Se référer aux autres résumés.
Les insuffisances de diagnostic de l' échographiste en antenatal, vues par une pédiatre : un topo qui nous fait mal ! Mais très instructif pour recarder notre fonction de dépisteur dans les différentes pathologies néonatales. Quelles conséquences sur la mortalité et la morbidité ? Dans quelle proportion y a t'il une perte de chance en cas d'absence de diagnostic ? Certaines études sont passées en revue comme l'étude RADIUS ou certaines pathologies comme le laparoschisis, la hernie diaphragmatique. Le chapitre sur les cardiopathies congénitales montre l'importance de ne pas rater certains diagnostics comme la TGV et le RVPAT.