Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Recommandation du CTE concernant le contrôle qualité de l'échographe pour répondre à l'obligation de moyens. Ph MARELLE reprend des notions de la qualité de l'image telles la résolution latérale ou axiale mais aussi insiste sur une procédure rigoureuse de ce contrôle qualité avant que l'oeil ne s'aperçoive de l'insuffisance de la machine !
L'auteur rappelle l'aspect normal de la coupe de 3 vaisseaux: de droite à gauche et d'arrière en avant: la VCS, la crosse du canal artériel (CA) et la crosse de l'aorte horizontale. Avec un gradient de taille et un flux Doppler antérograde dans les deux crosses.Ainsi que l'aspect normal de la coupe 4 cavités et des voies d'éjection droite et gauche.- La découverte d'une artère pulmonaire plus petite que l'aorte associée à un flux rétrograde dans l'AP, un VD hypertrophié, une fuite -tricuspide, un anneau tricuspide large, ainsi que des fistules coronaires en Doppler couleur dans le VD fait porter le diagnostic d'APSI ou (atrésie pulmonaire à septum intact) ou de sténose pulmonaire à SI. Le pronostic est basé sur le Z Score de la taille de l'anneau tricuspide.- Autre diagnostic devant une artère pulmonaire plus petite que l'aorte avec un axe du coeur inhabituel dans le thorax, une CIV avec aorte à cheval, un septum conal basculé sous l'AP, fait évoquer une pathologie conotroncale de type Tétralogie de Fallot. Le pronostic dépendra de la taille des artères pulmonaires._ Enfin une petite AP peut être associée à une anomalie de développement de tous les étages du coeur avec une TGV, ou un ventricule unique sous 2 valves auriculo-ventriculaires bien équilibrées. Cardiopathie qui sera incurable.
L’orateur présente le type de molécule et ses facteurs récurrents, les trois arguments pour dire qu’en théorie, l’histoire de la thalidomide ne peut se répéter. Puis il développe les quatre éléments qui rendent possible un nouvel accident. Il présente les protections à envisager pour limiter ce risque.
Très interessante présentation destinée à réduire au minimum les faux positifs de petit coeur gauche à risque. Après un rappel sur les critères diagnostic au 3 ème T : rapport VD/VG sup à 1,25 et rapport AP/AO sup à 1,5, et sur les 2 mécanismes physio-pathologiques 1°) défaut de remplissage du coeur gauche (foramen ovale restrictif ou RVPAT) 2°) obstacles au niveau de l'aorte (rétrécissement aortique, Coarctation de l'aorte etc., l'auteur insiste sur la nécessité de mieux sélectionner les foetus à risques de décompensation pour les diriger en maternité "adaptée", en proposant des critères tels que l'anneau aortique inférieur à 5 mm à 36 SA.
L’imagerie après évacuation utérine est difficile à analyser avec de nombreux pièges et incertitudes. après avoir précisé le contexte clinique, l’échographie par voie endovaginale doit être réalisée en première intention. La première cause responsable de cette symptomatologie est le résidu trophoblastique. Une analyse en mode 2D et Doppler couleur va permettre d’affiner le diagnostic et un complément d’imagerie doit être réalisé en cas de suspicion de malformation artérioveineuse. Cette prise en charge doit être pluridisciplinaire pour éviter une hémorragie abondante au moment du traitement étiologique.
R frydman fort de ses 11 années d'expérience nous dit tout sur le DPI : organisation multidisciplinaire, indications Cytogenetiques et moléculaires, differentes techniques : FIV , ICSI, stimulation ovarienne, blastomère, micro-Array, et des résultats en terme de naissances d'enfants issus de ces techniques de pointe.
Passionnant topo riche en iconographie et complet sur le bilan étiologique des différentes anomalies de l'œil et de l'orbite.On admire de très belles images en 2D, 3D et IRM des pathologies, comme l'anophtalmie, la microphtalmie, cataracte, colobome et kyste colobomateux, et de nombreux syndromes ( CHARGE , goldenhar, Aicardi, Walker- Warburg, T13, T18, Anomalie de Peters, Fraser etc... À voir et à revoir (+++).
Observation intéressante d'une image atypique anéchogene prolongeant le pôle pelvien observée au 1 er trimestre dont le diagnostic paraît plus évident au 2 eme trimestre.
L'auteur parle de l'hydrosonographie avec une triple interrogation : Quand, Comment et Pourquoi ?Thierry Van Den Bosch livre ses secrets et astuces notamment dans sa technique et nous montre de très belles images convaincantes pour l'exploration de l'infertilité : Polypes, myomes, synéchies, malformations utérines etc...