Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur présente la problématique du teratome sacro-coccygien : il s'agit de la tumeur la plus fréquente chez le foetus généralement bénigne avec un risque élevé de décompensation cardiaque avec anasarque et mortalité élevée. Il peut même exister le fameux "maternel mirror syndrom". Le diagnostic echographique 2D ne présente pas de difficulté. Apport additionnel du 3D du Doppler et de l'IRM. Vidéo sur la chirurgie antenatale.
Valérie Malan expose les avantages de la CGH array en anténatal qui permet une connaissance du contenu génique, un résultat rapide, une détection d'anomalies cryptiques non visibles sur le caryotype, mais pouvant induire des conseils génétiques difficiles.
Le Pr Laurent Guibaud met en lumière le syndrome PHACE qui est un syndrome neuro-cutané qui associe - un hémangiome - à des malformations vasculaires ou oculaires. IL s'agit d'un hémangiome facial segmentaire étendu à un ou plusieurs dermatomes, involutif, tubéreux.L'expressivité phénotypique est variable.La conférence de consensus fixe le diagnostic devant l'association:- d'un hémangiome de plus de 5 cm associé à 1 signe Majeur ou à 2 signes mineurs.Les signes majeurs sont des atteintes des artères cérébrales ou cervicales, ou de l'aorte ou des atteintes oculairesParfois, comme c'est le cas en antenatal, le syndrome PHACE peut être suspecté devant l'existence de deux signes majeurs puisque l'hémangiome ne se voit pas.Dans leur série de 26 cas d'hypoplasie cérébelleuse unilatérale- il y avait 4 syndrome PHACE- dans tous ces cas, il y avait une lésion kystique en regard du petit hémisphère cérébelleuxDans ce cas il faut s'attacher à rechercher des anomalies vasculaires cérébrales, cervicales, aortique ou oculaire associéesL'angio-IRM en post-natal permet le diagnostic de ces anomalies vasculairesMais faut-il faire le diagnostic de syndrome PHACE en antenatal?- du côté de l'hémangiome? OUI car il permet de guetter l'apparition de l'hémangiome et de mettre en place un traitement préventif- du coté malformatif? la sévérité est variable et le diagnostic est discutable s'il débouche sur une demande d'IMG.La conclusion est que:- ce qui est techniquement faisable n'est pas toujours éthiquement souhaitable
Mise en perspective du dépistage de la pré-éclampsie depuis 20 ans. PE précoce ou tardiveOutre l'interrogatoire des patientes à la recherche de facteurs de risque, l'imagerie par le Doppler des artères utérines au 1er et au 2è trimestre a montré son intérêt.Le competing risk approach de la FMF inclut: l'analyse des antécédents de la patiente, le dosage des biomarkers et le Doppler des artères utérines au 1er trimestre par voie abdominale avec sa technique et sa courbe d'apprentissage.Rôle et dose de l'aspirine dans la prévention. terme d'introduction de l'aspirine.
L'auteur revient sur la mesure du LHR utilisé pour le pronostic des hernies diaphragmatiques. Critères de qualité décryptés avec une cotation en 5 critères de tous les clichés de LHR entre 2009 et 2013 : 4 cavités , ombre des côtes , position par rapport à la sonde, zoom, callipers. Très instructif pour apprendre l'humilité !
Très belle présentation didactique de N Winer qui présente dans un premier temps un Coeur normal suivi de 2 cas cliniques de double discordance ou transposition corrigée.
L’apport du 3D dans l’étude d’une fente labio-palatine est expliquée en détail, avec de nombreux exemples. Mais le diagnostic positif ou négatif de certitude d’une fente palatine reste incertain. L’apport de rendu surfacique du palais est aléatoire et très fœtus dépendant.
Pierre BERNARD parle du difficile exercice du complément d'enquête en cas de découverte de RCIU. En effet la recherche de signes primaires et secondaires à la recherche d'un diagnostic syndromique est une étape indispensable au pronostic. On survole de nombreux syndromes comme le SLO, le Cornelia de Lange, les délétions 4p- et 5p-. Il va sans dire que l'approche multidisciplinaire (obstétriciens, imageurs, pédiatres, biologistes, cytogénéticiens, généticiens) pourra permettre de réduire les risques de sous-évaluations diagnostique et pronostique.
Marc MOLHO nous explique les limites et difficultés de l'IRM foetale dans le diagnostic des agénésies du corps calleux. Avec une riche iconographie, il nous montre et décrit les aspects visibles en IRM foetale dans les 3 plans de l'espace et insiste sur la complémentarité de l'IRM avec l'échographie et la nécessité d'une approche multidsiciplinaire en donnant quelques exemples de pathologies : holoprosencéphalie lobaire, lipome du corps calleux, lésions anoxo-ischémiques.
JM Levaillant, à travers un reportage, nous montre les débuts de l'échographie et la "vraie vie" de la pratique de l'échographie obstétricale et gynécologique.