Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Marc Althuser, après nous avoir décrit les images normales de la formation du SNC et de la moelle épinière, nous montre des images de pathologies variées : Acranie, Meningocèles, Holopro-encéphalie, Anomalies rachidienne, etc.. L’article est très didactique, mais il ne faut pas oublier rappelle l’auteur, que la détection des anomalies du SNC au 1er trimestre doit être un plus à la clinique et pas une performance de diagnostic échographique !
L'auteur expose en anglais la comparaison entre les différentes courbes, comme celle de CHITTY ainsi que celles utilisées en France. Il critique la tendance de normalisation de nos courbes qui laissent passer entre les mailles du filet des fœtus de croissance non optimale....Il suggère une étude de mise en œuvre en France en utilisant le système FAST afin d'optimiser la détection des RCIU.
Les anomalies hautes de fermeture du tube neural sont graves , fréquentes dans 80 % isolées , mais dans 20% associées .L’auteur après des définitions , insiste sur les formes associées en particulier dans le cadre des ciliopathies , avec des images de la fosse postérieure anormale au premier trimestre.(syndrome de Meckel , de Joubert ..),puis nous illustre quelques cas plus rares et conclut en insistant sur la nécessité d’un examen foetopathologique en cas de découverte
L'auteur développe la notion d'éthique pratique en gynécologue-obstetrique et notamment dans le domaine très sensible du DPI. Le statut de l'embryon, la protection garantie par la loi à l'embryon. Les points de vue éthiques juridiques et religieux dont développés .
Retour d'expérience sur les débuts du DPNI après 2766 prélèvements réalisés au 31/03/2015.François JACQUEMARD décrypte les premiers résultats et dresse les perspectives d'avenir avec les bonnes indications et les contre-indications comme les signes flagrants d'aneuploidie en échographie.
Le titre très provocateur peut paraitre choquant dans un premier abord mais il a le mérite de poser en termes très simples la lourdeur de la prise en charge multidisciplinaire de cette pathologie lourde.
Variations de la prévalence de la Trisomie 21 entre (en fait ) 1965 et 2007 en France métropolitaine à partir de divers registres. Variation de la prévalence attendue en fonction d’évolution de la moyenne d’age des femmes à la naissance, comparaison avec le nombre réel de naissances de tr 21 et le nombre d’IMG pour T21.
L'auteur essaye d'évaluer d'après 60 observations de laparoschisis l'impact de la taille du collet sur le pronostic digestif. Elle montre que la taille n'est pas un élément décisif sur le risque de vanishing gut, et qu'il faut davantage s'intéresser aux dilatations digestives internes que celles qui sont extériorisées dans le liquide amniotique.
Après un bref rappel embryologique et physiologique de la thyroïde foetale et maternelle au cours de la grossesse, l’auteur apporte des CAT devant les principales pathologies maternelles et fœtale au cours de la gestation et dans le post partum. Il préconise un apport de 100 à 200 microgrammes d’iodure sodée pendant la gestation Problème technique : De nombreuses références à des diapos qui n’apparaissent pas dans le topo !