Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Passionnant topo d'Edwin Quarello sur le sujet fondamental des variantes de la normales. Ces images interpellent régulièrement beaucoup d'échographistes au quotidien et peuvent inquiéter inutilement les parents. D'où l'intérêt de bien connaître ces pièges sur le cerveau fœtal avec le kyste de la poche de Blake, le cavum vergae, les kystes du cavum etc... Un dernier chapitre sur des images de dépistage du spina bifida au 1 er trimestre avec le V4 comblé ou au contraire élargi.
S KESSLER aborde le sujet du lien entre les anomalies de la face et du SNC et les aneuploidies. Les différentes anomalies classiques sont abordées : kystes des plexus choroides (PC), ventriculomégalie, spina, hypoplasie des OPN, fente labiale, anomalies du corps calleux et de la fosse postérieure etc.. On retiendra que le caryotype dans toutes ces situations est indispensable, hormis les kystes isolés des PC.
L’intérêt du contrôle qualité des images et des mesures de la clarté nucale est largement documenté avec l’aide du programme BioNuQual. L’impact sur le dépistage de la Trisomie 21 avec l’arrivée des nouvelles techniques de DPNI est abordé dans cette communication.
Démonstration live sur le placenta : localisation, structure, insertion funiculaire, usage du doppler couleur.
Après un rappel de la physiologie des la contraction fœtale, Nadine nou enumère les 3 types de tachycardies, et leurs conséquences sur la fonction cardiaque. Enfin CAT pour le dépisteur : Trouble du rythme constant ? Fréquences Oreillettes/Ventricules ? Coupe 4 cavités ? et Doppler des valves AV +/- Arantius
L'IRM peut réaliser une autopsie virtuelle des MFIU ou IMG. une étude multicentrique du GRRIF permet de retrouver une bonne corrélation avec l'anatomopathologie. 20% des cas montrent une discordance majeure en particulier pour les malformations cardiaques, de terme précoce ou de macération.