Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Pascal GAUCHERAND nous livre son expérience sur les résultats de la biopsie du trophoblaste et le risque de fausse couche et/ou de complication telles la MFIU, les réductions oro-mandibulaires et celles des membres. Dans des mains expérimentées et à un terme supérieur à 11 SA le surrisque par rapport à la PLA n'est pas évident...
Exploration echographique de la glande thyroide foetale.Les reperes anatomique de la thyroide foetale normale . la coupe de reference en echographie pour mesurer la thyroide foetale.surveillance echographique foetale devant une dysthyroidie maternelle avec TRAK positif risque d'apparition goitre foetal en cas de TRAK positifs et ou des traitement anti-thyroidiens.
3 observations parallèles d'images inhabituelles du pelvis dont la démarche diagnostique est déroulée avec une analyse séméeiologique très fine en écho et IRM. V AUBARD s'attache devant la présence d'une image complexe à nous donner des repères simples comme par exemple la localisation de la vessie, l'élimination des malformations ano-rectales et cloaques.
L'auteur rapporte son expérience de prise en charge des pieds bots avec la combinaison de la méthode fonctionnelle française et de la ténotomie du tendon d'Achille. Il insiste sur le fait de ne pas opposer les méthodes qui au contraire se complètent. quelques exemples spectaculaires sont montres.
Présentation d’un cas de tumeur hépatique de 6 cm très vascularisée hétérogène ,découverte au troisième trimestre , le diagnostic d’hémangiome est évoqué et confirmé par l’IRM .Devant des signes de décompensation l’ enfant est extrait à 36 SA , et décède à J 2 dans un tableau de décompensation multi viscérale et de coagulopathie de consommation .L’auteur détaille les signes écho et IRM , le diagnostic différentiel , la revue de la littérature de cette tumeur hépatique rare (19 cas )mais la plus fréquente de l’ enfant , et explique la prise en charge pré et post natale.
Laurent Fermont retrace l'historique de la collaboration entre les obstétriciens et les cardiopédiatres. Il apporte la preuve de l'impact du diagnostic prénatal dans la prise en charge néonatale des TGV entre autres.Sa présentation est accompagnée d'une vidéo émouvante en temps réel d'une prise en charge d'une TGV en salle de naissance.
La découverte d’une malformation à T1 conduit à 84 % d’IMG ou de MFIU. Le recul à 14 semaines du délai légal d’IVG n’a pas entrainé d’augmentation du nombre d’IVG pour suspicion de malformation. L’IMG est bien acceptée dans l’espoir d’une meilleure documentation de l’affection, elle conduit à une meilleure procédure de deuil.
Belle observation bien documentée sur le plan imagerie d'un anévrysme de la veine de galien. Rien de bien original mais du classique solide.