Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
La Mimique, l'oralite, l'ethologie constituent des séquences neuro fonctionnelles du tronc cérébral. Toute la mobilité de la face du foetus est le resultat de la mise en action des muscles peauciers, masticateurs et déglutiteurs. Des exemples de dysfonctionnement lors de syndromes sont montrés : moebius, Pierre Robin.
Comme son titre l'indique l'auteur nous donne les bases de compréhension embryonnaires de la plupart des malformations cérébrales que l'échgraphie permet de dépister : holoprosencéphalie, agénésie du corps calleux, anomalies de la corticogénèse, microcéphalie, lissencéphalie, polymicrogyrie,dandy-walker, kyste de la poche de blake etc...A voir et à revoir.
Jean-Pierre BERNARD nous parle d'un sujet difficile qui est la prise en charge en cas de découverte d'un RCIU au 3 ème Trimestre. La pertinence est à la fois faible et nos moyens d'en faire le diagnostic étiologique s'amenuisent dans la mesure où l'étude morphologique est plus aléatoire... Le risque d'une anomalie syndromique ou chromosomique existe même s'il s'agit le plus souvent d'insuffisance placentaires. JP BERNARD décrit la pertinence des outils mis à notre disposition : doppler ombilical, cérébral, utérin, biométrie mais il met l'accent sur leur manque d'harmonisation..
Exposé qui détaille les résultats d'une étude comparative entre la pratique de l'exsanguino transfusion et celle de la transfusion simple dans le cadre de l'allo immunisation érythrocytaire avec anémie sévère entre janvier 2006 et janvier 2012. Les deux études ont été réalisées à l'hôpital Trousseau (transfusion simple) et à la maternité Jeanne de Flandre (exsanguino-transfusion). Il n'apparaît pas de différence entre l'efficacité et les complications des deux techniques en dehors d'une hémoglobine à la naissance plus élevée dans le groupe exsanguino-transfusion.
Position du fœtus. Situs. VCI. Axe. Index cardiothoracique. Identification des oreillettes et des ventricules. Sinus coronaire. Crosse de l’aorte. TBC. Veines azygos et innominée. Veines pulmonaires inférieures. Raccordement Canal Artériel et crosse de l’aorte à plein canal. Coupe bicave.
L'auteur contrairement à l'intitulé présente une belle observation d'une lissencéphalie avec une vallée sylvienne restant anormalement ouverte et qui a présenté l'intérêt d'attirer l'attention sur le développement anormal du cerveau fœtal. Introduction pédagogique dans le cadre difficile des lissencéphalies avec des étiologies complexes comme les mutations génétiques ou les infections à CMV.
L'Auteur nous montre les différents marqueurs cérébraux du dépistage de 22 SA, avec les différentes manipulations pour y arriver en démonstration live. Très didactique pour consolider ses connaissances.
Présentation de l’apparition de la gyration du cerveau (2 périodes avant et après 20 SA) . Puis l’auteur nous explique la chronologie de l’apparition de la gyration permettant une datation de la grossesse aussi.
Les bienfaits encore méconnus de l'IRM à partir d'observations, de mécanismes d'action et les espoirs en traitement complémentaire : Les ondes électromagnétiques vont agir sur la membrane cellulaire et on peut espérer une application thérapeutique pour les troubles bipolaires comme la psychose maniaco-dépressive (PMD), avec une action chimique ou un électrochoc.