Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Après un bref rappel de l’embryologie et de la position anatomique du thymus, JP Bault nous décrit en détail les techniques de visualisation de cette glande, avec des images vidéo de 18 SA jusqu’à 32 SA.
En fait c'est ce que tout échographiste devrait connaitre , simple et efficace.
L'auteur reprend une série rétrospective d'échantillons d.urine fœtale entre 1986 et 2003 afin d'évaluer la corrélation entre la biochimie rénale et le pronostic rénal de l'enfant jusqu'à l'âge de 10 ans. Même si certains dosages comme la bêta 2 microglobuline sont intéressants, il reste difficile en antenatal d'évaluer le pronostic rénal à long terme.
Trés belles images 3D de la vascularisation normale du placenta, du cordon, des vascularisations intra abdominales et intracérébrales, du coeur et des gros vaisseaux. Permet une étude précise de la vascularisation et une meilleure compréhension des malformations vasculaires. On peut utiliser le 3D pour confirmer ce qui a été suspecté en 2D.
Le célèbre auteur italien dans un anglais impeccable(ment compréhensible) nous synthétise admirablement tous les outils à notre disposition pour réaliser les principaux diagnostics des malformations cérébrales du fœtus en scindant le topo en plusieurs parties : 1 et, 2 et 3 eme trimestre : marqueurs normaux (cavum, vallée sylvienne etc...) et les pathologies classiques : spina, agénésie calleuse, troubles de la giration, infection CMV etc...Du classique mais du solide !
Dans cette allocution l'auteur nous parle des nombreuses courbes de biométrie qui ont été établies, leur construction et les méthodes de mesure. Il explique les courbes descriptives, prescriptives. Fait le point sur la formule de calcul du poids foetal de Hadlock, sur la courbe Intergrowth 21, sur les PAG et les RCIU.
Présentation d’un cas d’hémangiome de la face avec images 2D et D et doppler du vaisseau nourricier. Revue des cas de la littérature ( 13 cas ) .Evolution avec suivi échographique bimensuel , l’hémangiome étant corticosensible ,la patiente était sous cortancyl ( 65 mg/j ). Evolution favorable avec augmentation de la taille parallèlement à la taille du BIP , mais avec une chute rapide en 48 heures puis stabilisation de la vélocimétrie au niveau du vaisseau nourricier grâce à la corticothérapie.
Le projet STIC SAFE 21 vise à favoriser la diffusion rapide et harmonieuse des techniques de Dépistage Prénatal Avancé Non Invasif (DPANI) en optimisant l’information des femmes. Le projet STIC SAFE 21, en partenariat avec le CFEF permettra dans le même temps d’évaluer le DPANI sur le plan médical, psychologique, sociologique et économique en comparaison avec le diagnostic prénatal classique actuellement proposé, tout en respectant l’autonomie des femmes.
Dense topo sur la pathogénie des agénésies, et hypoplasies pulmonaires. L’auteure reprend les 4 stades de l’embryogenèse broncho pulmonaire (embryonnaire, pseudo glandulaire, sacculaire, alvéolaire) et détaille l’action des gènes et facteurs de croissance dans l’interaction épithéliaux-mésenchymateuse .L’agénésie est le plus souvent due à un défaut d’expression de ces gènes. Ensuite, ce sont les facteurs environnementaux qui sont détaillés (++) avec leurs implications pathogéniques qu’ils soient intra thoraciques, amniotiques ou exogènes .Ils sont responsables de 90% des hypoplasies. .