Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Belle observation en " Italo-Anglais" (donc compréhensible !) d'une agénésie du corps calleux associée à une ventriculomegalie et un kyste arachnoïdien de la ligne médiane. Le suivi pédiatrique jusqu à 31 mois démontre qu'en cas de prise en charge adéquate neuro-chirurgicale du kyste et de la ventriculomegalie en minimisant leur risque compressif, le pronostic neurologique est bon.
L'auteur parle de la prise en charge du complexe Exstrophie vésicale - Epispadias (verge ouverte en 2). Ces anomalies ont en commun l'absence de fermeture de l'urètre, l'absence d'appareil sphincterien, la faible capacité vésicale, le retentissement sur la continence et la fonction sexuelle du garçon. L'exstrophie vésicale est une anomalie complexe qui est un vrai problème chirurgical mal résolu actuellement : Une reconstruction en 3 temps : fermeture de la plaque vésicale et de la paroi abdominale, reconstruction pénienne et uréthrale, reconstruction du col vésical.
Présentation humoristique en mode "clip de Bref": Comment passer une IRM foetale?
Observation rare de lipome du corps calleux d'Alain COUTURE avec images d'IRM et confrontation foeto-pathologique. La question fondamentale n'étant pas le diagnostic mais le pronostic.
Tout sur le STT, du diagnostic, la physiopathologie à la surveillance et aux différentes modalités du traitement notamment chirurgical dans le cas d'anastomoses d'une placentation monochoriale biamniotique. Longue conclusion sur les résultats et les choix stratégiques.
Mise au point très complète de la fiabilité des marqueurs échographiques sur la précision de la datatation du terme gestationnel. La LCC +/- BIP au 1 er T le BIP et le diamètre cérébelleux au 2 ème T, ainsi que les points d'ossification ou la gyration au 3 ème T sont passés en revue d'après une revue de la littérature sur leurs performances respectives. Il est important d'intégrer ces éléments de fiabilité pour la gestion des RCIU, du risque combiné T21 ou du terme dépassé.-
Mouvement de glissement de la sonde pour dégager un dos fœtal antérieur.Trucs et astuces en démonstration live.
Les uropathies constituent 30 % des pathologies détectées en anté-natal et Luc DURIN nous expose l'apport et les objectifs de l'échographie dans le diagnostic et le pronostic : 1°) Le niveau de l'obstacle permet de distinguer les uropathies hautes dont les pyélectasies avec syndrome de la jonction et reflux, les moyennes avec mégauretère et basses concernant les obstacles vésicaux dont les valves de l'urètre postérieur. 2°) la recherche d'une étiologie et l'évaluation des risques d'aneuploidie. 3°) Les moyens qui permettent d'avancer dans le pronostic dont la Béta2microglobuline urinaire.
Rappel sur les rôles respectifs de la HAS, de l'agence de la biomédecine et de l'AFFSAPS dans l'organisation et le suivi du dépistage de la T21.L'agence de la biomédecine confirme que la médiane nationale des MoM de CN est à 0,84 sur les 6 premiers mois de 2010 sans pouvoir en donner la raison ni les conséquences sur le dépistage de la T21.Le recueil des données doit continuer et intégrer les caryotypes réalisés dans la même période et les issues de grossesse .
Observation pulmonaire sous forme de quizz avec une déviation franche de l'axe du coeur vers la droite. Les différentes hypothèses diagnostiques sont évoquées jusqu'au diagnostic affirmé par l'IRM d'hypoplasie pulmonaire.En effet la trachée et les bronches souches droites et gauches sont en place. Les suites néo-natales seront compliquées suite à une césarienne avec oligoamnios : intubation nécessaire suivie d'une bronchiolite sévère à distance.