Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
HJ PHILIPP essaye de nous faire comprendre la physiopathologie d'une affection rare encore incertaine,le syndrome de Ballantyn. Il éveille notre attention sur les circonstances qui doivent nous faire y penser : une anasaque foetale (avec parfois le syndrome miroir chez la mère) avec HTA induite par le placenta sans pathologie vasculaire vraie.
L'incontournable coupe des 4 cavités permet par une étude systématisée de détecter une grande majorité des cardiopathies anténatales. Julien SAADA nous montre de nombreux exemples de cardiopathies qui vont de la coarctation de l'aorte, à l'APSI en passant par le CAV, ou les rhabdomyomes.
misoprostol : pas d’indication d’IVG en cas de prise , mais surveillance echo car existerait de malformations des membres ou de syndrome de Möbius, vraisemblablement lié aus contractions uterines violentes et diminution de la perfusion utérine. Mifepristone, pas d’indication d’IVG car pas de risque prouvé et surveillance echo .Attention aux accidents maternels en cas de facteurs de risque vasculaires.Petit rappel utile aussi sur les bonnes pratiques de l’IVG et en cas de suspicion de grossesse arrétée.
Recommandations du Comité National Technique de l’Echographie fœtale : 12 item
Le Dr David Geneviève plaide pour une meilleure connaissance de la génétique même si c'est difficile et même si elle évolue très vite.En matière de Diagnostic antenatal la génétique apporte le diagnostic mais pas le pronostic de l'enfant à naitre et a des implications pour la grossesse en cours mais aussi pour les grossesses futures.En effet: - devant une tétralogie de Fallot, le pronostic n'est pas le même si on est dans le cadre d'une trisomie 21 , d'un syndrome de Di George ou d'un syndrome d'Alagille- devant une agénésie des canaux semi-circulaires, il existe d'autres causes que le syndrome CHARGE.Les progrès de la génétique vont très vite avec le séquençage de nouvelle génération, le Whole exon, le Whole génome, la révolution de l'ADN foetal dans le sang circulant de la mère.Que faire devant les découvertes fortuites? Vis à vis de la mère? vis à vis de l'enfant?exemples: gène BRCA1, gène du QT longLa découverte d'une leucémie chez la mère au cours d'un DPNI?Cependant la découverte d'une mutation et de son polymorphisme peuvent permettre quand même de donner le pronostic en plus du diagnostic.Les progrès en génétique sont considérables, ils peuvent être anxiogènes pour les parents.Une façon de rappeler l'influence des facteurs environnementaux sur le foetus.
L'auteur passe en vue les avantages et inconvénients des différentes techniques de prélèvement à viséee diagnostic sur le sexe foetal.Biopsie du trophoblaste par voie abdominale ou cervicale, à la pince ou à l'aiguille,amniocentèse précoce ou tardive,FISH. Etude comparée en terme d'échec de culture, faux négatif, fausse couche.
L’auteur expose à travers une revue de la littérature, enrichie de son expérience personnelle, les atouts et les faiblesses de l’échographie 3D versus l’échographie 2D, notamment pour le dépistage obstétrical, avec des études comparées de leurs performances respectives dans les 3 trimestres de la grossesse. L’idée de s’affranchir des difficultés techniques du 2D par l’acquisition de différents volumes est séduisante en potentiel gain de temps mais nul ne détient actuellement la vérité, et les débats risquent de rester longtemps animés entre adeptes du 2D et du 3D.
Alain COUTURE nous tanne depuis de nombreuses années à améliorer la pertinence trop faible de notre diagnostic dans les anomalies digestives. Beaucoup de choses se passe entre 22 et 32 SA, et il est nécessaire à la fois de connaître la physiologie très lente du tube digestif, et une meilleure connaissance de la seméiologie des images digestives. Les principaux diagnostics des anomalies digestives et rénales sont abordés avec les nouveautés à considérer comme par exemple le doppler mésentérique pour écarter une malrotation. De nombreuses images d'IRM sont montrées. A voir et à revoir (+++)