Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur présente une étude rétrospective de 162 consultations anténatales (extrémités, pieds bots, rachis, reste du squelette).Les anomalies des membres supérieurs sont les plus fréquentes et il faut différencier les situations de dépistage et celles de diagnostic orienté comme dans les brides amniotiques. L'auteur insiste sur les possibilités du 3D et de l'examen du 1 er T pour ne pas rater les opportunités de diagnostic dans un domaine à haut risque médico-légal...
L Guibaud donne des cles pour évaluer la hauteur du siège de l’obstruction et décrit des causes « mécaniques », anatomiques, ischémiques, biochimiques. Les examens complémentaires utiles sont abordés. L’aspect va permettre d’évaluer le pronostic en particulier chirurgical.
Reprise d'une vieille observation de 15 ans d'âge, montrant un remaniement important du cerveau, avec macrocrânie d'augmentation très rapide : BIP : 78 mm à 27 SA, puis 113 mm à 28 SA ! L'évolution très défavorable fait proposer un caryotype qui est normal puis une IMG. L'examen neuropathologique retrouve un sarcome de la méninge (tumeur près du rocher gauche de 10 cms) qui refoule le cerveau sans l'envahir.
P KOLFF nous décrit une observation surprenante d'une anomalie réductionnelle d'un membre supérieur avec un demi avant bras et une absence de main à 23 SA, alors que les 4 membres ont été démontrés présents à 12 SA ! La physiopathologie ne parait guère compréhensive, et les hypothèses retenues sont le tabagisme, et le Syndrome de Poland : hypoplasie du grand pectoral, anomalie mammaire, syndactylies, absence de métacarpiens, hypoplasie du bras. La conclusion : 4 membres " visibles " en échographie ne sont pas présents à l'arrivée ! Les échographistes, les parents et les experts doivent le savoir...
Très bel atlas d'images normales et surtout pathologiques du tube digestif de l'oesophage à l'anus : On y trouve de nombreuses images IRM d' atrésie œsophagienne, d'Atresie du grêle ou de l'anus, de même que des images du foie ou de la vessie.
Brillante leçon de dissection dans les principales cardiopathies conotruncales par L HOUYEL.