Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Pour faciliter l’analyse du coeur foetale a l’echographie du T2, surtout en cas d’obesite maternelle ou du foetus en position difficile, il faut optimiser les reglages, tourner autour du foetus . Il faut surtout analyser les elements du coeur normal : coupe quatre cavites, coupe Vg-aorte, coupe coeur droit et trois vaisseaux. En partant du coupe du coeur normal, on nous presentent des cas de „faux” ou vrai CIV, Cia, hypotrophie du coeur gauche comme signe d’appel de la T21, diverticule de la pointe du Vd comme variante du coeur normal, malalignement des valves auriculoventriculaire. A vos echographes!
La présence d'une image intra-abdominale anéchogène inhabituelle est souvent déroutante et peut en déstabiliser plus d'un...Danièle COMBOURIEU nous donne une leçon efficace de séméiologie avec une corrélation écho-anatomique. L'enquête progresse quand on se pose les bonnes questions : localisation, appartenance, paroi, contenu, forme, apparition et évolution. Indispensable à voir et à revoir !
Pascale KLEINFINGER expose avec l'aide d'une bibliographie ancienne son point de vue sur la place du DPNI en cas de signes échographiques dit mineurs : dilatation pyélique, artère ombilicale unique, kystes des plexus choroïdes, artère sous clavier droite rétro-oesophagienne et focus cardiaque hyperéchogène. A confirmer par des prochaines études.
La séméiologie rénale normale et anormale en échographie est abordée : Anomalies de taille, de différenciation, de nmbre, de structure etc.. Les différents diagnostics sont abordés et même le pronostic pour les reins hyperéchogènes. Très didactique.
Jean-Marie JOUANNIC présente l'étude EPICARD qui évalue la prévalence des cardiopathies congénitales et le suivi pédiatrique de ces patients. A partir d'une cohorte de 2800 cas, il présente les résultats selon la classification de HOUYEL-BONNET.Satisfecit sur les excellents résultats des performances diagnostiques des anomalies des gros vaisseaux : TGV, Fallot, VDDI ou TAC qui se situent entre 68 et 88 %. EPICARD confirme également les chiffres du registre parisien.
Cas clinique présentant une agénésie partielle du corps calleux isolée avec description des signes directs et des signes indirects à différents stades de la grossesse ainsi que les corrélations échographie-IRM.
L'auteur nous présente le protocole d'étude FLASH pour le cœur au 1 er trimestre. Il nous livre les items de l'examen cardiaque lors de l'écho T1 avec les astuces de réglage du doppler couleur, et la possibilité de détection précoce des cardiopathies. Il met l'accent sur l'importance de la coupe des 3 vaisseaux avec la convergence en V des 2 gros vaisseaux. Très instructif pour les populations à haut risque mais d'intérêt incertain pour les populations à bas risque !
Le déterminisme du sexe au 1 er trimestre en échographie par BENOIT nous apprend à être très modeste et prudent devant des images qui nous pousseraient à affirmer le sexe dès 12 SA. Hors si on peut essayer de pronostiquer entre 12 et 14 SA, il existe un petit nombre d'erreurs d'aspects masculins et féminins du tubercule génital : l'angle du tubercule génital, ainsi que la position du méat uréthral sont de bons indicateurs, mais il vaut mieux attendre le 2ème T pour annoncer le sexe.
Brillante démonstration de JM LEVAILLANT sur l'apport du 3D dans un premier temps en pathologie gynécologique avec de belles images malformations utérines (cloison, bicorne etc...) de fibromes avec leur localisation précise, d'hystérosonographie, d'injection dans les trompes, l'aspect des ovaires (OPK, cancer de l'ovaire) et des malformations fœtales très richement iconographiées. On est convaincu !