Sécuriser l’examen de dépistage en échographie fœtale aux trois trimestres de la grossesse - Episode 3 : La coupe du rachis
Format : EPP 1er tour (1h) Elearning-Modules (2h) + EPP 2ème tour (1h)
Profil : Médecins et sages-femmes échographistes
Formation agréée par le Collège Français d'Echographie Foetale

Prise en charge ANPDC
Description de la formation
Objectifs
Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse.
Connaître le principe d’un dépistage.
Améliorer la maîtrise de l’outil ultrasonore.
Reconnaître les structures anatomiques visibles sur les coupes échographiques de référence recommandées, du rachis aux trois trimestres de la grossesse.
Reconnaître, décrire et identifier les variantes anatomiques non pathologiques, savoir l’expliquer au couple sans générer d’angoisse.
Localiser précisément une image inhabituelle par une approche systématisée.
Pré-requis
Pratique régulière de l'échographie fœtale.
Les médecins généralistes, les médecins spécialistes (gynécologie médicale, gynécologie-obstétrique, radiologie), et les sages-femmes, ayant obtenu leur diplôme à partir de 1997 doivent être titulaires du DIU d’échographie en gynécologie-obstétrique ou de son équivalent, ainsi qu’il est exigé par les textes réglementaires encadrant l’échographie obstétricale et fœtale (décret n°2017-702 du 2 mai 2017 et arrêté du 20 avril 2018).
Description
L’examen du rachis fait partie intégrante des échographies fœtales de dépistage. Cet examen permet non seulement de dépister certaines anomalies segmentaires de la colonne sur toute sa hauteur mais surtout les anomalies médullaires sévères liée à un défaut de fermeture du tube neural. Un grand nombre de pathologies sont accessibles par ce dépistage et leur prise en charge peut aller de la simple surveillance post-natale à l’intervention chirurgicale in utero ou encore à la décision de naissance en urgence devant un pronostic vital fœtal engagé ou à l’interruption médicale de grossesse. L’absence de dépistage de ces pathologies peut mettre en jeu le pronostic neurologique du nouveau-né ou engendrer un défaut d’information sur le degré de handicap postnatal et les droits des parents qui en découle durant la période prénatale.
Améliorer la connaissance des structures anatomiques du rachis et de la moelle visibles en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage. En identifiant plus précisément l’anomalie morphologique, on optimise le circuit de prise en charge prénatal et post natal (comme le lieu de suivi et les bilans pré et post natals ou le conseil et les informations délivrées au couple).
L’anatomie fœtale évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal. Les recommandations et repères anatomiques ne sont pas les mêmes au premier, deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront exposées.
Sessions disponibles
31/01/2026
au 14/06/2026
28/02/2026
3/50
01/03/2026
au 19/07/2026
04/04/2026
0/10
