Le coeur foetal : optimisation du dépistage et de la surveillance des cardiopathies foetales
Format : présentiel (13h)
Ateliers : avec patientes
Profil : Médecins et sages-femmes échographistes
Formation agréée par le Collège Français d'Echographie Foetale

Prise en charge ANPDC
Description de la formation
Objectifs
Identifier les corrélations anatomiques des clichés échographiques en s’appuyant sur le développement embryologique du cœur.
Identifier les coupes de référence (décrites par la Conférence Nationale d’Echographie Obstétricale et Fœtale) et les coupes utiles à partir de notions d’anatomie précises.
Définir les critères de qualité des clichés.
Réaliser chronologiquement l’examen du cœur.
Définir les coupes qui donnent des renseignements équivalents lorsque les coupes de référence sont impossibles à faire.
Définir les moyens d’aide au diagnostic, les pièges, les techniques d’obtention des critères de qualité.
Reconnaître les « signes d’appel » des principales pathologies identifiables à partir des coupes recommandées, notamment toutes les urgences néonatales chirurgicalement réparables.
Identifier les pathologies qu’il est important de dépister en fonction des critères de gravité et celles plus fréquemment associées à un contexte polymalformatif ou de dyscaryotypie justifiant des examens complémentaires. 9) Définir sur quels critères et quand confier une patiente à un cardio-pédiatre, à une équipe pluridisciplinaire.
Définir les modalités d’une connexion pérenne avec un cardio-pédiatre et un Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal.
Définir les moyens d’améliorer sa pratique de dépistage en se soumettant à un contrôle de qualité permanent. 12) Délivrer une information préliminaire aux parents en tenant compte de la difficulté d’établir un pronostic.
Pré-requis
Pratique régulière de l'échographie fœtale.
Les médecins généralistes, les médecins spécialistes (gynécologie médicale, gynécologie-obstétrique, radiologie), et les sages-femmes, ayant obtenu leur diplôme à partir de 1997 doivent être titulaires du DIU d’échographie en gynécologie-obstétrique ou de son équivalent, ainsi qu’il est exigé par les textes réglementaires encadrant l’échographie obstétricale et fœtale (décret n°2017-702 du 2 mai 2017 et arrêté du 20 avril 2018).
Description
Améliorer le dépistage des cardiopathies et donc leur prise en charge. Les cardiopathies congénitales sont les malformations les plus fréquentes chez le fœtus (environ 8/1000) et s’accompagnent d’une élévation significative du taux de mortalité et de morbidité. A l’issue du programme de DPC, les participants seront capables de :
- Reconnaître les « signes d’appel » des principales pathologies identifiables à partir des coupes recommandées, notamment toutes les urgences néonatales chirurgicalement réparables
- Repérer les pathologies qu’il est important de dépister en fonction des critères de gravité et celles plus fréquemment associées à un contexte polymalformatif ou à une aneuploïdie, justifiant des examens complémentaires
Sessions disponibles
12/03/2026
au 13/03/2026
du 12/03/2026 au 13/03/2026
à Lille
22/30
