Examen échographique du placenta, des annexes et Doppler aux trois trimestres de la grossesse
Format : Classe virtuelle (4h) + 2 tours d'EPP (2h)
Atelier : livescan sur patiente
Profil : Médecins et sages-femmes échographistes
Formateurs : Dr Céline Bernabé-Dupont, Dr Anne Paumier
Formation agréée par le Collège Français d'Echographie Foetale

Prise en charge ANPDC
Description de la formation
Objectifs
Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique des anomalies placentaires, des annexes (membranes amniotiques et cordon ombilical), de la quantité de liquide amniotique et de l’hémodynamique fœtale (doppler), aux 3 trimestres de la grossesse.
Connaître les situations cliniques dans lesquelles rechercher une pathologie du placenta et des annexes.
Maitriser les bases de l’hémodynamique fœtale et connaître les délais d’apparition des anomalies pour mieux surveiller les grossesses à risque.
Savoir identifier la position du placenta dans l’utérus et dépister le placenta praevia et accreta afin de diminuer la morbi-mortalité maternelle et foetale per-partum.
Pré-requis
Pratique régulière de l'échographie fœtale.
Les médecins généralistes, les médecins spécialistes (gynécologie médicale, gynécologie-obstétrique, radiologie), et les sages-femmes, ayant obtenu leur diplôme à partir de 1997 doivent être titulaires du DIU d’échographie en gynécologie-obstétrique ou de son équivalent, ainsi qu’il est exigé par les textes réglementaires encadrant l’échographie obstétricale et fœtale (décret n°2017-702 du 2 mai 2017 et arrêté du 20 avril 2018).
Description
1er tour d'EPP : avant la formation
Classe virtuelle
2ème tour d'EPP : trois mois après la classe virtuelle
L’unité fœto-placentaire désigne le duo fœtus-placenta, un ensemble interactif unique, avec un patrimoine génétique commun. Le développement normal du fœtus est intimement lié au développement normal du placenta, des membranes amniotiques, du cordon ombilical. La quantité de liquide amniotique, lorsqu’elle est anormalement élevée ou basse, peut traduire un déséquilibre physiologique de l’unité fœto-placentaire et entraver le bon développement du fœtus.
Sur le plan hémodynamique, le placenta se comporte comme un organe du fœtus. Il assure de nombreuses fonctions vitales (oxygénation, nutrition, équilibre hydro-éléctrolytique, épuration) pendant la grossesse.
Il existe des pathologies placentaires spécifiques, à connaître et à savoir rechercher puisqu’elles peuvent exercer un retentissement sur le développement fœtal.
De même, certaines pathologies placentaires peuvent être responsables de complications maternelles sévères. Au premier trimestre, les grossesses môlaires sont à savoir reconnaître à cause du risque d’évolution vers un choriocarcinome maternel. Les anomalies d’insertion (placenta praevia, accréta, vasa praevia) placentaire aux 2ème et 3ème trimestre sont impératives à rechercher pour leur risque de complications hémorragiques maternelles per-partum.
Améliorer la connaissance du développement placentaire et des annexes en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage et d’améliorer la performance des échographies de diagnostic.
Sessions disponibles
24/02/2026
au 27/06/2026
27/02/2026
14/15
