Examen échographique du pôle céphalique du foetus aux trois trimestres de la grossesse
Format : Classe virtuelle (7h) + 2 tours d'EPP (2h)
Atelier : livescan sur patiente
Profil : Médecins et sages-femmes échographistes
Formateurs :
Dr Marie Caputo, Dr Sandy Hanssens
Mr Antoine Bouquinet, Dr Emmanuelle Pannier
Formation agréée par le Collège Français d'Echographie Foetale

Prise en charge ANPDC
Description de la formation
Objectifs
Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse.
Reconnaître les structures anatomiques visibles sur les coupes échographiques de référence recommandées, aux trois trimestres de la grossesse.
Reconnaître, décrire et identifier les variants anatomiques non pathologiques, savoir l’expliquer au couple sans générer d’angoisse inappropriée.
Localiser précisément une image inhabituelle par une approche systématisée de l’anatomie fœtale afin d’évaluer au mieux l’urgence de la prise en charge en fonction de l’organe atteint.
Pré-requis
Pratique régulière de l'échographie fœtale.
Les médecins généralistes, les médecins spécialistes (gynécologie médicale, gynécologie-obstétrique, radiologie), et les sages-femmes, ayant obtenu leur diplôme à partir de 1997 doivent être titulaires du DIU d’échographie en gynécologie-obstétrique ou de son équivalent, ainsi qu’il est exigé par les textes réglementaires encadrant l’échographie obstétricale et fœtale (décret n°2017-702 du 2 mai 2017 et arrêté du 20 avril 2018).
Description
1er tour d'EPP : avant la formation
Classe virtuelle
2ème tour d'EPP : trois mois après la classe virtuelle
Les pathologies cérébrales sont diverses et leur prévalence très variable ; seule la prévalence des ventriculomégalies est connue (1 à 2 pour 1000 naissances). Cependant, les pathologies cérébrales congénitales s’accompagnent d’une élévation significative du taux de mortalité et de morbidité. Des suivis au long cours montrent que les pathologies cérébrales non dépistées en anténatal ou à révélation tardive pourraient concerner 1/100 naissances.
Les anomalies de développement de la face fœtale sont une porte d’entrée vers de nombreux syndromes, impliquant une prise en charge spécifique et parfois une modification des modalités et du lieu d’accouchement pour optimiser la prise en charge périnatale de ces enfants. Le dépistage prénatal de ces pathologies est très important.
A l’issue du programme de DPC, les participants seront capables de :
* Reconnaître les « signes d’appel » des principales pathologies identifiables à partir des coupes recommandées
* Repérer les pathologies qu’il est important de dépister en fonction des critères de gravité et celles plus fréquemment associées à un contexte polymalformatif, infectieux ou à une aneuploïdie, justifiant des examens complémentaires
Les recommandations et repères anatomiques ne sont pas les mêmes au premier, deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront clairement exposées.
Sessions disponibles
28/05/2026
au 30/09/2026
31/05/2026
4/15
