Conduite de l’examen morphologique du 1er trimestre de la grossesse, dépistage des aneuploïdies
Formation validante conforme aux exigences de la Fédération des Réseaux de Périnatalité pour le dépistage de la trisomie 21 en cas de médiane sous-optimale
Format : Présentiel (4h) + 2 tours d'EPP (2h)
Profil : Médecins et sages-femmes échographistes
Formateurs :
Grenoble : Dr Laurence Gitz, Dr Danielle Tournadre
Lyon : Dr Axel Fichez, Dr Laurence Gitz
Formation agréée par le Collège Français d'Echographie Foetale

Prise en charge ANPDC
Description de la formation
Objectifs
Connaître les coupes de référence (Recommandations de la Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale émises en 2022 et révisées en 2023) et les coupes utiles à partir de notions précises d’anatomie ; savoir les appliquer en pratique et progresser dans l’obtention de l’iconographie demandée
Maîtriser les techniques ultrasonores pour l’exploration et l’évaluation du fœtus au 1er trimestre de la grossesse.
Identifier les corrélations anatomiques des clichés échographiques en s’appuyant sur les connaissances anatomiques et embryologiques du fœtus au premier trimestre.
Maîtriser les techniques de datation.
Localiser, décrire et apprécier une image échographique inhabituelle. Maîtriser la description sémiologique d’une structure anormale.
Adapter la prise en charge de la grossesse avec le réseau de soin, le centre de diagnostic prénatal et/ou l’équipe obstétricale.
Améliorer ses bornes de MoM en respectant au plus près les critères optimaux de mesures de la Clarté Nucale (CN) et de la Longueur Crânio-Caudale
Délivrer une information préliminaire aux parents en tenant compte de la difficulté d’établir un pronostic.
Savoir analyser un dossier d’évènement indésirable lié au soin, selon la technique ALARM, et identifier des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle.
Sécuriser son examen en identifiant les différents niveaux de coupe et les différentes voies d’abord utiles afin d’optimiser le dépistage.
Pré-requis
- Pratique régulière de l'échographie fœtale.
- Avoir un numéro d'identifiant pour la mesure de la clarté nucale au 1er trimestre, délivré par un réseau de périnatalité, depuis plus d'un an.
- Connaître son résultat de MoM de Clarté Nucale et de Longueur Crânio-Caudale fournis par l'ABM via le réseau de périnatalité.
Les médecins généralistes, les médecins spécialistes (gynécologie médicale, gynécologie-obstétrique, radiologie), et les sages-femmes, ayant obtenu leur diplôme à partir de 1997, doivent être titulaires du DIU d’échographie en gynécologie-obstétrique ou de son équivalent, ainsi qu’il est exigé par les textes réglementaires encadrant l’échographie obstétricale et fœtale (décret n°2017-702 du 2 mai 2017 et arrêté du 20 avril 2018).
Description
1er tour d'EPP : avant la formation
Formation présentielle
2ème tour d'EPP : trois mois après la session présentielle
Le dépistage des aneuploïdies au 1er trimestre de la grossesse représente une des actions prioritaires fixées par la Haute Autorité de Santé et l'Agence Régionale de Santé (Recommandations 2016 sur la démarche qualité des pratiques professionnelles en matière de dépistage combiné de la trisomie 21). Les critères d'analyse quantitative des pratiques en termes d'échographie du 1er trimestre sont définis de façon consensuelle et annuelle par les organismes de formation (OAP DT21). Suite à la modification en 2019 des bornes des MoM de clarté nucale, il est nécessaire de proposer une stratégie d'amélioration des connaissances en matière de mesure de la clarté nucale.
Sessions disponibles
26/01/2026
au 30/05/2026
29/01/2026
à Grenoble
14/30
01/06/2026
au 04/10/2026
04/06/2026
à Lyon
2/30
